Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Peninsula Paris : les derniers préparatifs avant la réouverture lundi

Publié le 28 février 2021 à 20h29, mis à jour le 28 février 2021 à 23h42
JT Perso

Source : JT 20h WE

Malgré la crise, certains palaces rouvrent progressivement. Au Peninsula Paris, le grand jour est prévu lundi 1er mars. Après un an de fermeture, c'est l'effervescence en coulisses pour que le rêve de la vie de palace tienne encore toutes ses promesses.

Des sous-sols du palace jusqu'aux terrasses, des dizaines de petites mains s'activent pour tout remettre en place. Dimanche matin, des milliers de fleurs et de branchages sont livrés, juste pour décorer le hall d'entrée et créer une sorte de tableau. Chaque centimètre carré est minutieusement inspecté et restauré, si besoin.

Dans chacune des 24 chambres, menuisiers, électriciens, plombiers, femmes de chambre retrouvent leur marque après un an d'absence. Au même moment en cuisine, on élabore les nouvelles recettes pour le room service. Sur les 600 salariés du palace, seule une centaine est revenue pour l'instant. Et chacun passe par la lingerie, pour une raison surprenante : il faut revoir toutes les tailles. 8 000 vêtements sont disponibles pour tous les métiers, entretenus et nettoyés sur place. Une activité trépidante qui contraste avec le silence qu'ont connu les agents de sécurité. Ils sont les seuls à n'avoir jamais quitté l'immense Peninsula Paris vide.

La vie reprend au ralenti. À 950 euros la nuit, 90% de la clientèle habituelle est étrangère, principalement américaine et russe. Mais, elle reste totalement absente pour l'instant. Alors, le chauffeur se prépare pour une dizaine de clients français qui arriveront pour les prochains jours. Dix réservations seulement, mais peu importe pour la direction qui considère que c'est un début. La moitié des 31 palaces français a rouvert ses portes. Ils emploient au total 10 000 personnes.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info