Le 20h

Pénurie de saisonniers : quelles solutions pour recruter ?

TF1 | Reportage M. Monnier, H. Lévèque.
Publié le 4 juillet 2022 à 20h22
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Cette année, des dizaines de milliers de saisonniers manquent à l'appel.
Pour les attirer, certains employeurs augmentent les salaires ou proposent des aides, mais ce n'est pas toujours suffisant.
Illustration en Vendée.

Après plusieurs mois de galère, Christine Sarrazin, gérante du restaurant "Côte et Plage" à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, a enfin trouvé ses cinq saisonniers. Pour cela, elle a dû se montrer plus généreuse, avec des salaires en hausse de 10 à 15%.

Pour l'entreprise, ce n'est pas sans conséquence. Pour amortir le coût, le restaurant doit augmenter son chiffre d'affaires de 28%. Pour les employés, c'est une bonne nouvelle. Cet été 2022, Simon Boutin, chef de salle de l'établissement, gagnera 2 000 euros nets par mois.

Lire aussi

Autre option pour recruter des saisonniers, aménager les horaires. Toujours à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le glacier "Maison Caramel" a revu tout son fonctionnement pour l'été. L'établissement fermera deux heures plus tôt le soir.

Aujourd'hui, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, tous les commerçants n'ont pas trouvé leurs saisonniers. C'est le cas de Charlie, gérante du magasin de prêt-à-porter "Bo' Aime". Elle a reçu trois candidatures en quatre mois. La commerçante voulait ouvrir une deuxième boutique, mais faute de main-d'œuvre, elle a dû se résigner.


TF1 | Reportage M. Monnier, H. Lévèque.

Tout
TF1 Info