Les Matins LCI

VIDÉO - La pénurie de saisonniers menace-t-elle l'accueil des visiteurs cet été ?

La rédaction de TF1info
Publié le 27 mai 2022 à 6h25, mis à jour le 27 mai 2022 à 12h54
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

La pénurie d’emploi dans le secteur du tourisme et des loisirs se fait déjà ressentir avec le pont de l’Ascension.
L’été s’annonce encore plus tendu avec la réticence des jeunes à sacrifier leur été.
Décryptage avec notre éditorialiste Pascal Ferri.

Entre 200.000 à 300.000 emplois saisonniers sont à pourvoir pour cet été. Une grande partie ne le sera pas, notamment dans les secteurs les plus exposés à cette pénurie. Cela concerne en particulier la restauration, les parcs de loisir, les campings, et tout ce qui tourne autour des activités culturelles. Les professionnels préviennent d'ores et déjà qu'ils auront des difficultés pour accueillir le public, non parce qu'ils manquent de clients, mais parce que cette main d'œuvre va faire cruellement défaut.

Parmi les raisons qui expliquent cette pénurie, la réticence des saisonniers liée à la nature même de certains de ces emplois qui, outre la pénibilité, induisent des horaires décalés et une mobilisation, y compris le week-end. 

À cela s'ajoute bien sûr la question des salaires, jugés insuffisants malgré les hausses annoncées dans certains secteurs - l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (Umih) a par exemple avancé une augmentation des salaires de 16 % cette année. Sans oublier la question du logement, l'hébergement dédié aux saisonniers restant insuffisant.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info