Après l’huile et la moutarde, va-t-il y avoir une pénurie de riz ?

CQ
Publié le 16 octobre 2022 à 12h08, mis à jour le 18 octobre 2022 à 13h32

Source : JT 20h Semaine

Le syndicat de la rizerie française a alerté sur un risque de pénurie du féculent dans le pays.
En cause, les inondations survenues au Pakistan et indirectement, la guerre en Ukraine.

Après l'huile de tournesol au printemps, puis la moutarde cet été, les sachets de riz pourraient devenir rares dans les rayons des magasins dans les prochains mois. Le syndicat de la rizerie française (SRF) a alerté sur des possibles ruptures d'approvisionnement, couplées à des hausses de prix sur les riz basmati, les étuvés et les risottos. 

Plusieurs explications

Plusieurs facteurs sont ici en cause. D'abord, les perturbations climatiques en Inde et au Pakistan, qui a connu cet été de fortes chaleurs suivies d'inondations meurtrières d'une ampleur inédite. Or, ces pays sont parmi les six principaux producteurs et exportateurs mondiaux de cette céréale. Au moins 250.000 tonnes de riz seraient perdues, appuie d'ailleurs le syndicat, cité par LSA

Ajoutée à cela, la guerre en Ukraine, qui dure depuis plus de sept mois, a déstabilisé le marché du riz, comme d'autres avant lui. Ainsi, face à la montée des prix, l'Inde a décidé d'interdire d'exporter de la brisure du riz et de taxer à 20% ses exportations. Le pays concentre pourtant à lui seul 40% des échanges dans le monde. Enfin, les droits de douane à l’importation ont doublé dans l'Union européenne depuis septembre, passant de 30 à 65 € par tonne. Ce qui n'est pas sans conséquence, avec 90% de la production mondiale de riz venant d'Asie. Si une pénurie est avérée, elle modifiera certainement les habitudes des Français : d'après le ministère de l'Agriculture, nous consommons 5,3 kg de riz par an.


CQ

Tout
TF1 Info