La flambée des prix de l'énergie

Pertes record d'EDF : qui va payer la facture ?

TF1 | Reportage Anaïs Barth, Antoine Pocry
Publié le 29 juillet 2022 à 11h54
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Au premier trimestre, les pertes d'EDF s'élèvent à 5,3 milliards d’euros.
L’entreprise paie cher les problèmes rencontrés sur les centrales nucléaires et doit financer le bouclier tarifaire.
Mais qui va payer la facture ?

C’est l’une des pertes les plus lourdes de l’histoire d’EDF. Elle atteint les 5,3 milliards d'euros. Alors pourquoi un tel déficit ? D’abord, à cause du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour limiter la hausse des prix de l’électricité. Pour un appartement, par exemple, en 2022, vous payez, en moyenne, 40 euros de plus. Sans ce bouclier, vous auriez payé 350 euros. La différence de 310 euros, c’est EDF qui la paie.

Lire aussi

Ensuite, en ce moment, EDF produit beaucoup moins d’électricité. Sur ses 56 réacteurs nucléaires, la moitié est à l’arrêt. "L'entreprise n’est pas en pleine capacité de production, et donc pour faire face à la demande, elle doit importer de l’électricité d’autres pays étrangers", explique Anne Sophie, cheffe économiste BDO France, dans la vidéo en tête de cet article. 

Lire aussi

Alors, qui va payer ? C’est l’entreprise elle-même qui va rembourser ses dettes. Car même si 2022 est une année noire, elle a prouvé, ces dernières années, qu'elle pouvait être rentable. Mais pour financer les futurs investissements colossaux dans le nucléaire et le renouvelable, EDF aura besoin de l’État. Voilà pourquoi le gouvernement prévoit de nationaliser l’entreprise à l’automne 2023.


TF1 | Reportage Anaïs Barth, Antoine Pocry

Tout
TF1 Info