Le ministre de l'Économie a redit sur LCI son objectif de rétablir "progressivement" les comptes publics.Pour ce faire, Bruno Le Maire a annoncé la fin de "la politique du chéquier".Il a aussi assuré qu'il serait intransigeant contre la fraude, qu'elle soit fiscale ou sociale.
Le "quoiqu'il en coûte" n'est plus. Du fait d'une situation économique en amélioration, le ministre de l'Économie a exposé sur LCI sa volonté de rétablir "progressivement" les comptes publics et d'accélérer le désendettement de la France dès cette année, avec pour objectif de ramener la dette à 108% du PIB d'ici 2027. "Le désendettement, c'est la liberté du pays", a justifié Bruno Le Maire.
"L'heure de remettre les comptes d'équerre"
Revenant sur la polémique, Bruno Le Maire a enfin garanti qu'il se montrerait intransigeant vis-à-vis de la fraude, qu'elle soit fiscale ou sociale. "La fraude, c'est à tous les étages qu’elle sera combattue avec une détermination totale", a-t-il promis, assurant ne pas viser des personnes ou une région en particulier. Le ministre avait été effectivement accusé d'avoir fait un "clin d'œil" au RN en affirmant que les Français n'avaient "aucune envie de voir que des personnes peuvent bénéficier d'aides, les renvoyer au Maghreb ou ailleurs, alors qu'ils n'y ont pas droit". Des propos contre lesquels la gauche s'est insurgée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info