Au cœur des régions

Pourquoi le prix de l’huile d’olive risque d’augmenter

TF1
Publié le 25 mai 2021 à 13h20, mis à jour le 25 mai 2021 à 17h09
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

RÉPERCUSSIONS - Devra-t-on bientôt payer plus cher notre huile d’olive ? Le gel du mois dernier a fait de gros dégâts et les producteurs, à l’instar de ceux des Bouches-du-Rhône, s’attendent à une très mauvaise récolte.

C’est une huile qui pourrait très bientôt devenir de l’or. Dans les Alpilles, terroir des oliviers, Laurent Belorgey scrute les boutons floraux avec inquiétude. La nuit de gel du 8 avril dernier a laissé des traces sur ses arbres. La récolte est incertaine, comme dans l’ensemble du bassin méditerranéen cette année. Cela pourrait se répercuter sur les prix de l’huile d’olive.

Sur les étals du marché de Paradou, ce mardi matin, les salades n’attendent qu’à être assaisonnées d’un filet d’huile. Pour les Provençaux qui ne peuvent pas se passer de ce condiment vendu déjà 30 euros en moyenne le litre, cette augmentation des prix n’est pas une bonne nouvelle. Néanmoins, certains sont prêts à investir.

Des professionnels estiment que le prix des olives pourrait augmenter de 50% sur le marché mondial. Aux Baux-de-Provence, Jean-Benoit Hugues, producteur moulinier, se veut plus rassurant. Il s’attend à des augmentations globales de 5% à 10%, mais pas plus. Les producteurs de la vallée des Baux-de-Provence ont hâte de savoir si les olives sortiront cet automne. En attendant, les clients du Moulin Castelas faisaient des réserves dans la matinée.


TF1

Tout
TF1 Info