VIDÉO - Inflation : vers un mois de "mars rouge" ?

par AL | Reportage TF1 : Léa Deshateaux, Matthieu Desmoulins, William Wuillemin
Publié le 27 février 2023 à 9h58

Source : JT 20h WE

L’inflation alimentaire a encore bondi de 14,5% en février.
Pour les spécialistes, le mois de mars s'annoncent encore pire.
Va-t-on pouvoir y échapper ?

À la sortie du supermarché, la hausse des prix est un constat auquel les Français se sont habitués. Et cela ne devrait pas s’arranger en mars. "Il est inimaginable que sur les quelques semaines qui viennent, on soit en dessous de 6, 7, 8% de l’inflation. Aucun produit ne devrait être épargné", nous explique Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de la consommation et de la grande distribution, dans la vidéo en tête de cet article.

Pourquoi les hausses se poursuivent-elles ?

Mais comment expliquer ces nouvelles hausses ? Le 1er mars, les négociations entre les industriels d'un côté, autrement dit les fournisseurs ou les marques, et la grande distribution de l'autre, prendront fin. À cette date, des nouveaux prix seront fixés. Pour les industriels, il est impossible de ne pas répercuter sur les étiquettes, l’envolée des coûts de production. "Tout le monde est au courant que l'énergie augmente. Pour les entreprises, évidement, bien plus que pour les particuliers. Il y a encore des hausses de matières premières. Donc mars ne sera pas rouge, mars sera le mois de la réalité. Forcément, il doit y avoir encore des augmentations", nous explique Jean-Philippe André, président de l'association nationale des industries alimentaires (ANIA).

Ces augmentations annoncées tombent au plus mal. Par exemple, depuis un an, le prix des surgelés a augmenté de 20 %, celui des œufs et du lait de 19% et celui de l’épicerie salée de 15%. 

Pour limiter ces hausses, une solution est sur la table : le panier anti-inflation, proposé par le gouvernement. L’objectif étant de bloquer le prix sur une cinquantaine de produits à compter de la mi-mars.


AL | Reportage TF1 : Léa Deshateaux, Matthieu Desmoulins, William Wuillemin

Tout
TF1 Info