L’inflation, au plus haut depuis 40 ans, a enfin ralenti au mois de mai.Les prix ont augmenté en moyenne de 5,1% en rythme annuel.Quels secteurs et quels produits sont concernés ? Les prix vont-ils enfin baisser ?
Après des mois de forte hausse, l’inflation ralentit enfin. En premier lieu, c'est grâce à la baisse du cours de l’énergie : gaz, électricité et pétrole ont vu leur prix fondre. Côté alimentaire, là aussi, les signaux sont au vert. Le cours des matières premières, comme les céréales, a chuté.
"Je n’ai pas remarqué d’évolution significative"
Résultat, dans les rayons, le prix de l’huile, des yaourts, du pain, ou de votre côte de bœuf a augmenté bien moins vite ce mois-ci. Prenons un exemple : la viande a pris 0,5% au mois de mai alors qu’en moyenne depuis un an, la hausse pouvait atteindre 3% chaque mois. Et la tendance est la même sur les produits non alimentaires, comme les jouets. Tous ces achats vous coûtent donc moins cher même si cela ne vous a pas vraiment sauté aux yeux. "Je n’ai pas remarqué d’évolution significative", affirme un client. C’est normal, il ne s’agit pour l’instant que d’un ralentissement de la hausse des prix.
Certains supermarchés ont déjà pris les devants, en prenant sur leurs marges, pour baisser le prix de certains produits. Mais le gouvernement maintient la pression sur les grands industriels de l’agroalimentaire pour que ces baisses se généralisent et soient bien visibles sur votre ticket de caisse.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info