Inflation : les prix s'envolent

VIDÉO - L'inflation ralentit, avec de premiers (petits) effets sur les prix

par La rédaction de TF1info | Reportage Tiphaine Leproux, Pascal Rousset, Gaëlle Sellem
Publié le 1 juin 2023 à 13h38
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

L’inflation, au plus haut depuis 40 ans, a enfin ralenti au mois de mai.
Les prix ont augmenté en moyenne de 5,1% en rythme annuel.
Quels secteurs et quels produits sont concernés ? Les prix vont-ils enfin baisser ?

Après des mois de forte hausse, l’inflation ralentit enfin. En premier lieu, c'est grâce à la baisse du cours de l’énergie : gaz, électricité et pétrole ont vu leur prix fondre. Côté alimentaire, là aussi, les signaux sont au vert. Le cours des matières premières, comme les céréales, a chuté.

"Je n’ai pas remarqué d’évolution significative"

Résultat, dans les rayons, le prix de l’huile, des yaourts, du pain, ou de votre côte de bœuf a augmenté bien moins vite ce mois-ci. Prenons un exemple : la viande a pris 0,5% au mois de mai alors qu’en moyenne depuis un an, la hausse pouvait atteindre 3% chaque mois. Et la tendance est la même sur les produits non alimentaires, comme les jouets. Tous ces achats vous coûtent donc moins cher même si cela ne vous a pas vraiment sauté aux yeux. "Je n’ai pas remarqué d’évolution significative", affirme un client. C’est normal, il ne s’agit pour l’instant que d’un ralentissement de la hausse des prix.

Lire aussi

Certains supermarchés ont déjà pris les devants, en prenant sur leurs marges, pour baisser le prix de certains produits. Mais le gouvernement maintient la pression sur les grands industriels de l’agroalimentaire pour que ces baisses se généralisent et soient bien visibles sur votre ticket de caisse.


La rédaction de TF1info | Reportage Tiphaine Leproux, Pascal Rousset, Gaëlle Sellem

Tout
TF1 Info