Votre pouvoir d'achat

Pouvoir d'achat : le budget du gouvernement

Publié le 28 juin 2022 à 9h12, mis à jour le 28 juin 2022 à 10h23
JT Perso

Source : Le 9h/12h

Le pouvoir d'achat est l'une des priorités principales des Français. Le gouvernement serait prêt à dépenser beaucoup pour leur venir en aide.

On a sorti la calculette et on a additionné toutes les aides promises par le gouvernement ces dernières semaines. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y en a beaucoup et que cela va coûter très cher. Le gouvernement veut, par exemple, revaloriser les retraites et les prestations sociales et le coût estimé s'élève à huit milliards d'euros. Il veut également relever le point d'indice des fonctionnaires entre trois et 4% pour un coût estimé entre six et huit milliards d'euros.

Quant au nouveau chèque inflation, il devrait coûter environ deux milliards d'euros aux finances publiques. Et pour rappel, le gouvernement veut aussi supprimer la redevance, ce qui permettra aux ménages d'économiser 138 euros par an. En revanche, c'est trois milliards d'euros de moins dans les caisses de l’État chaque année. Enfin, la remise de 18 centimes d'euros par litre de carburant a coûté au gouvernement trois milliards d'euros, ce, uniquement pour les mois d'avril à juin.

Quand on met bout à bout toutes ces dépenses, elles représentent environ 25 milliards d'euros d'aides. Et si on ajoute les 25 milliards d'euros déjà dépensés, ça fait en tout 50 milliards d'euros d'aides.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info