Après le 15 juin, les grandes surfaces cesseront de proposer des paniers anti-inflation.Le gouvernement voudrait demander à la grande distribution de prolonger ce dispositif.Mais aussi de l'étendre aux fournitures scolaires pour la rentrée prochaine.
Maintenir les prix les plus bas le plus longtemps possible : c'était l’enjeu de la réunion jeudi matin, à Bercy. Autour des ministres, les patrons de la grande distribution. À la sortie, un consensus au sein des enseignes pour prolonger le dispositif anti-inflation. "Jusqu'à la fin de l'année", précise le président de Système U, Dominique Schelcher. Mais "dans une proportion peut-être un peu moindre", selon Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires.
De nouveaux produits, comme les fournitures scolaires, pourraient être rajoutés aux sélections d’articles à prix bloqués. Un succès commercial pour les grandes surfaces. Mais elles insistent, pour faire baisser les prix, c’est désormais au tour des industriels de faire un effort, comme l’avait promis Bruno Le Maire en début mars. Trois mois plus tard, les matières premières coûtent moins cher et pourtant, toujours pas de négociation à l’horizon. En coulisse, la grande distribution a envoyé des centaines de courriers aux industriels, en vain.
Dans le viseur de Bercy, ni les PME, ni le secteur laitier, mais les plus gros industriels de l’agroalimentaire et de l’hygiène. Selon un conseiller du ministre de l'Économie, "il y a clairement un manque de coopération. On réfléchit à comment les obliger à revenir à la table des négociations" avec deux outils, nommer les industriels mauvais élèves, voire les taxer. Une invitation vient de leur être envoyée pour une rencontre mercredi prochain à Bercy. Plus de détails dans le reportage TF1 en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille