Prix de l'alimentation : que proposent les candidats ?

Publié le 14 avril 2022 à 20h04, mis à jour le 14 avril 2022 à 21h24

Source : JT 20h Semaine

À dix jours du second tour, les deux candidats à la présidentielle annoncent des mesures en faveur du pouvoir d'achat, s'ils sont élus. Que proposent-ils plus précisément pour alléger les factures ?

En matière d'alimentation, pour soulager la facture, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont chacun leurs mesures phares. Si le président-candidat propose le chèque alimentaire, la candidate du Rassemblement national opte pour la TVA à 0% pour certains produits.

Directement issu de la convention citoyenne sur le climat, le chèque alimentaire est destiné aux ménages les plus modestes pour l'achat des produits bio ou locaux. Son montant est encore inconnu. Mais entre cinq et huit millions de Français pourraient en bénéficier si Emmanuel Macron est réélu.

Pour Marine Le Pen, en revanche, la baisse de la TVA de 5,5 à 0% profiterait à tous les consommateurs sur 100 produits de première nécessité. Les produits concernés sont, par exemple, les fruits et légumes, le sel, le poivre, les pâtes ou encore l'huile. Pour cette dernière, une bouteille vendue 2,45 euros passerait ainsi à 2,32, soit 13 centimes de baisse. Mais cette mesure d'urgence sera appliquée uniquement en cas d'inflation, comme c'est le cas aujourd'hui.

TF1 | Reportage C. Adriens-Allemand, A. Tassin


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info