Prix de l’électricité : les TPE soulagées, les PME toujours inquiètes

TF1info | Reportage : Pierre Gallaccio, Sophie de Vaissière, Michaël Merle
Publié le 7 janvier 2023 à 16h05

Source : JT 13h WE

Le gouvernement a plafonné le prix du mégawatt-heure pour les entreprises de moins de dix salariés.
N'étant pas concernées par ce bouclier tarifaire, les PME crient à l'injustice.

Ils comptent entre dix et cinquante salariés. Ils sont boulangers, bouchers, ou restaurateurs, et s'estiment lésés par le soutien du gouvernement uniquement aux très petites entreprises (TPE). Notre équipe a rencontré David Zenouda, un restaurateur qui emploie 18 salariés. Il a une grande crainte en ce début d'année pour sa facture d'électricité : "Elle risque d'être multipliée par six, aisément, si on n'est pas aidés", explique-t-il dans le reportage de TF1 ci-dessus. "En cuisine", détaille-t-il, "les fours, lave-vaisselle, frigos, sont très énergivores".

Un tarif plafonné pour les TPE

Le dispositif, annoncé ce vendredi par le gouvernement au terme d'une discussion avec les fournisseurs, prévoit qu'environ 600.000 TPE qui consomment beaucoup d'électricité, parce qu'elles chauffent ou refroidissent beaucoup, et ne peuvent pas souscrire au tarif réglementé des ménages, ne paient pas plus de 280 euros le mégawattheure en moyenne cette année. Les PME ont déjà accès à des aides pour faire face à la récente flambée des prix de l'énergie, à l'instar de l'amortisseur électricité, mais ces mesures ne couvrent qu'une partie du surcoût. 

Selon David, le soutien du gouvernement et des fournisseurs d'énergie, axé uniquement sur les très petites entreprises, est injuste. "On n'est pas aidé à la hauteur de notre besoin", estime le restaurateur. Il craint pour la renégociation de son contrat pour les semaines à venir, car aujourd'hui, le prix de l'électricité sur le marché est trois fois plus élevé qu'il y a deux ans. Et surtout, il ne cesse de faire le "yo-yo". Les fournisseurs d'électricité et le gouvernement pourraient-ils étendre leur accord aux entreprises de moins de cinquante salariés ? Pour l'instant, rien n'a été annoncé en ce sens.


TF1info | Reportage : Pierre Gallaccio, Sophie de Vaissière, Michaël Merle

Tout
TF1 Info