"En six mois, on est morts" : ce transporteur routier a vu sa facture de carburant augmenter de 150.000 euros en un mois

TF1 | Reportage Yaël Chambon, Christophe Brousseau
Publié le 8 mars 2022 à 18h15

Source : JT 13h Semaine

Les transporteurs routiers ont peur de devoir fermer leur activité à cause de la flambée du prix des carburants.
Le litre de gazole a en effet augmenté de quatorze centimes en une semaine et 30 centimes en un mois.
Le surplus de charges atteint par exemple les 150.000 euros par mois pour un professionnel de Gironde.

À Ambès, en Gironde, c'est un patron inquiet pour sa société qui a contactés l'équipe du 13H de TF1. Selon lui, les prix du gazole augmentent trop vite pour s'organiser, soit plus de 30 centimes en seulement un mois. Or, il doit gérer une flotte de 250 poids lourd. "Sur 600.000 litres, cela fait 150.000 euros de plus par mois. Comment voulez-vous qu'on tienne en augmentant nos charges de 150.000 euros ? Ce n'est financièrement pas tenable. À moyen terme, c'est-à-dire six mois, on est morts", explique Nicolas Guyamier, le gérant, dans le reportage en tête d'article.

"Il y en a plein qui vont couler"

En bas, au niveau des entrepôts, Laurent Verdois, chauffeur depuis 18 ans, remplit son réservoir de 900 litres. Lui aussi a peur des conséquences de cette augmentation soudaine. "Il y en a plein qui vont couler, c'est obligatoire. Moi, j'ai bientôt 58 ans et à mon âge, si ça ferme, qu'est-ce que je fais ?", s'inquiète-t-il. Cependant, cette charge portée par les sociétés de transport va progressivement s'étendre à l'ensemble des secteurs économiques.

Dans une autre entreprise de la région, on nous montre le résultat concret sur la facture d'un client. Avec l'augmentation, celui-ci a 1574,19 euros à payer en plus, qu'il pourrait répercuter au consommateur final. Pour stopper cette hausse générale des prix, le gérant appelle l’État à l'aide. Il est à noter que chaque jour, plus de 400.00 poids lourd circulent sur nos routes pour acheminer 89% des marchandises vendues en France. 


TF1 | Reportage Yaël Chambon, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info