"Pas tenable" : les boulangers, assommés par leurs factures, sont peu convaincus par les nouvelles aides

TF1 | Reportage Marine Giraud, Zack Ajili
Publié le 4 janvier 2023 à 10h51, mis à jour le 5 janvier 2023 à 14h38

Source : JT 20h Semaine

Les boulangers font partie des professions très durement touchées par la hausse des prix de l'énergie.
Mais sur les 33 000 boulangeries françaises, très peu profitent du bouclier tarifaire.
Pour les aider, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures cette semaine. Voici les premières réactions.

Dans cette boulangerie d’Angers (Maine-et-Loire), la baguette tradition est plus chère de cinq centimes. Une augmentation à cause des charges qui explosent : le prix du beurre, de la farine, et surtout celui de l’énergie. 

Un nouveau coup dur après la pandémie

Angelina est boulangère depuis 2003 et elle a douze salariées. Elle a entendu que le gouvernement propose de résilier les contrats d'électricité et de gaz sans frais, mais elle n’y croit pas. "Renégocier, c'est encore de l'énergie que l'on va dépenser pour pas grand-chose, puisque quand on signe un contrat avec eux, ils ne le respectent pas", affirme-t-elle.

Et quand on parle à Angelina de la possibilité d’étaler le paiement des factures d’électricité, ou de reporter les impôts ou les charges sociales, elle refuse. Elle a déjà contracté un PGE, un prêt garanti par l’État, pendant le Covid. "Moi je continue à payer mes charges normalement, parce qu'il faudra les payer à un moment ou à un autre, comme on avait fait pour le PGE. C'est une dette qu'on doit rembourser, donc je préfère la payer de suite plutôt que de devoir encore des choses", explique la boulangère. 

"Ce n'est pas tenable"

À 550 kilomètres de là, plus au nord à Caudry (Nord), Thierry a reçu ses factures d’électricité. Avant, il payait 1 400 euros par mois et il va désormais payer 6 100 euros, soit plus de 500 % de différence. La boulangerie de Thierry a un siècle, il l’a reprise il y a 42 ans, et il a cinq salariés. "Si on n'a pas d'aides, ça fera trois générations qui s'arrêteront là", déclare-t-il ému. 

Le gouvernement a proposé il y a quelque temps aux boulangers d’être aidés directement par l’État, mais Thierry n’a pas encore sollicité cette aide pour le moment, ça lui paraît trop compliqué. "Ce n'est pas tenable : soit ils font des vraies aides, des aides où on déduit de nos factures, et pas des aides où il faut aller sur Internet, avec un bac+5 pour faire les démarches, ce qui n'est pas évident", conclue Thierry.

À Caudry sur un rond-point, on peut lire désormais une affiche de soutien aux commerçants et aux boulangers en particulier. Sur l’affiche, il est écrit : « En 2023, 24 entreprises caudrésiennes risquent de mourir à cause de leur facture d’électricité. Soutenons nos petits commerçants, consommons local ! ».


TF1 | Reportage Marine Giraud, Zack Ajili

Tout
TF1 Info