Produits laitiers : les prix vont s'envoler

Publié le 18 octobre 2022 à 20h24, mis à jour le 19 octobre 2022 à 0h02

Source : JT 20h Semaine

Le prix du lait acheté par les industriels va augmenter de 32% en un an.
C'est le résultat d’un accord entre le géant Lactalis et les éleveurs.
Faut-il s’attendre en conséquence à une hausse de prix des fromages, des yaourts, du beurre en supermarché ?

Et si dès l’année prochaine, le prix de votre plaquette de beurre en supermarché passait de 2,54 euros à 2,92 euros, la bouteille de lait de 1,62 euro à 1,86 euro ? Et si le yaourt dépassait même la barre des 2 euros ? Des hausses de 15%, c’est en tout cas ce que demande le géant du lait Lactalis. Car l’entreprise a décidé de mieux payer ses éleveurs, comme Maxime Villet.

Il touche désormais 490 euros la tonne de lait. Plus 32% en un an, c’est du jamais-vu. C’est une bonne nouvelle, car ses coûts de production ont flambé ces derniers mois. Et Lactalis n’est pas le seul à faire ce choix. Son concurrent Sodiaal, par exemple, a augmenté de 22% son prix d’achat auprès des producteurs. Ces derniers sont de moins en moins nombreux. Et les coopératives ne veulent pas les voir partir ailleurs.

Alors, y aura-t-il une augmentation de 15% dans nos rayons ? La réponse, après les négociations commerciales avec la grande distribution en fin d’année, c’est que les hausses de prix seront effectives dès 2023.

TF1 | Reportage V. Dépret, A. Santos, C. Souary


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info