Les Matins LCI

Promos dans l’alimentaire, colère des agriculteurs

Publié le 5 juillet 2022 à 7h04, mis à jour le 5 juillet 2022 à 12h33
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Le gouvernement envisage d'augmenter les promotions sur les produits alimentaires à 50%, au lieu de 34%, pour contrer l’inflation. Les agriculteurs sont en colère.

Pour Pascal Perri, 50% de réduction de prix, ça n’a plus aucun sens. Il précise que ça brouille ce qu’on appelle le signal-prix. En effet, quand vous payez pour un produit ou un service, le prix intègre sa valeur. Pour un produit agroalimentaire, par exemple, il faut prendre en compte la qualité de la matière première, la recette, les conditions de transport, etc.

En augmentant les promos de 34% à 50%, on envoie un signal qui crée de la confusion dans l’esprit du consommateur. La présidente de la FNSEA, elle, affirme que le prix rémunère aussi la filière. Alors quelles solutions pour le pouvoir d’achat ?

De son côté, Lidl propose des produits simplifiés, c’est-à-dire pas de grandes marques. L’enseigne propose, du 1er janvier au 31 décembre, un prix garanti le plus bas possible qui correspond à la qualité du produit. Une alternative saluée par notre éditorialiste, qui est contre ces opérations flash "stupides et destructrices de valeurs".


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info