La flambée des prix de l'énergie

Raffineries bloquées : le mouvement s’étend

TF1 | Reportage M. Giraud, S. Guerche
Publié le 16 mars 2022 à 13h07, mis à jour le 16 mars 2022 à 15h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Routiers, entrepreneurs et agriculteurs bloquent ce mercredi le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine.
Inquiets pour l'avenir de leur entreprise, ils réclament une aide de l'État pour compenser le coût des transports.

Plus aucun camion-citerne ne peut s'approvisionner au dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche. Depuis mardi soir, l'entrée est bloquée par des poids lourds et des tracteurs. Les professionnels dénoncent la hausse des prix des carburants. "Ça concerne tout le monde. Ça concerne les transports, les travaux publics, le bâtiment, les taxis, les ambulanciers, les pêcheurs...", nous affirme Jean-Marc, dirigeant d'une entreprise de travaux publics. Nathalie Boussin, elle, dirige une société de transports. Depuis quelques jours, ses 27 camions lui coûtent plus qu'ils ne lui rapportent.

À la station d'à côté, les pompes sont vides. Les automobilistes sont les premiers affectés par le blocage, mais ils comprennent la détresse des professionnels. "Je comprends parce que forcément, ils utilisent leurs véhicules tous les jours donc, je comprends qu'ils ont du manque à gagner et je soutiens", confie une automobiliste.

La fin du blocage n'est pas annoncée. Les professionnels, qui demandent des aides et le gel des taxes, ne bougeront pas d'ici sans un geste du gouvernement.


TF1 | Reportage M. Giraud, S. Guerche

Tout
TF1 Info