La pénurie d’essence est parmi les principales menaces agitées par les syndicats.Les sites de stockages sont pleins, mais la CGT est en grève dans toutes les raffineries françaises.Des difficultés qui ont déjà des effets dans les stations-service du Sud-Est.
Ce weekend a vu le retour des files d'attente devant les stations-service marseillaises, comme on le constate dans le reportage du 20h de TF1 en tête d'article. Dans les Bouches-du-Rhône, une station sur quatre connaît une rupture de carburant totale ou partielle. Ce sont les premiers effets de la grève qui touche la raffinerie voisine de Fos-sur-Mer, depuis déjà plusieurs semaines. Les expéditions de carburant sont même complètement bloquées depuis deux jours.
Les raffineries de Donges et Gonfreville déjà fermées
À l’échelle nationale, les ruptures concernent seulement 3% des stations, mais ce taux pourrait rapidement augmenter. La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) est déjà fermée, à la fois pour des raisons techniques et par la grève. Celle de Gonfreville (Seine-Maritime), la plus importante du pays, vient d’être mise à l’arrêt. Les autres raffineries produisent encore, mais deux d’entre elles pourraient suivre le mouvement contre la réforme des retraites, et se mettre à l'arrêt dans les prochains jours.
Le prix du carburant a augmenté de 1 à 3 centimes par litre. Les stations peuvent encore compter sur les 200 dépôts de carburants peu touchés par la grève, de quoi assurer un mois de consommation. Le ministre de l'Industrie s'est dit prêt à procéder à des réquisitions en cas de besoin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille