Réforme des retraites : quel est l'âge du départ à la retraite chez nos voisins ?

TF1 | Reportage L. Kebdani, P. Lormant
Publié le 2 décembre 2022 à 11h40, mis à jour le 9 décembre 2022 à 14h11

Source : Le JT

Elisabeth Borne a dévoilé les premières mesures de la réforme des retraites qui doit être adoptée en 2023.
L’âge légal de départ à la retraite devrait passer de 62 à 65 ans.
L'âge de départ réel est actuellement inférieur à nos voisins.

Emmanuel Macron l'avait annoncé, Elisabeth Borne le fait. La Première ministre a dévoilé vendredi les contours de la réforme des retraites, alors que les derniers arbitrages doivent être annoncés le 15 décembre. Si le président de la République a dit pouvoir envisager de repousser l'âge légal de  départ à la retraite à 64 ans, avec un allongement de la période de cotisation, c'est bien l'hypothèse de 65 ans pour obtenir une retraite à taux plein qui est pour l'heure visé dans le projet d'Elisabeth Borne. 

Concrètement, dès 2023, les personnes nées en 1961 devraient attendre d’avoir 62 ans et quatre mois pour prétendre à une retraite pleine. En 2024, il faudrait avoir 62 ans et 8 mois. Et ainsi de suite, jusqu’à atteindre les 65 ans en 2032. 

Actuellement, il est possible de partir à la retraite à 62 ans. Mais pour avoir tous leurs trimestres, en moyenne, les Français partent en réalité à 63 ans. Un âge inférieur à nos voisins européens. En Espagne ou en Belgique, on atteint la retraite à 65 ans en moyenne, à 66 ans en Allemagne,  et jusqu’à 67 ans en Italie.

Le projet du gouvernement envisage des aménagements pour les "carrières longues" et  la fin progressive des régimes spéciaux, une mesure déjà envisagée dans la première mouture de la réforme, sous le quinquennat précédent. 


TF1 | Reportage L. Kebdani, P. Lormant

Tout
TF1 Info