Emmanuel Macron annonce ce lundi la création d'une importante usine de panneaux photovoltaïques à Hambach, près de Sarreguemines, en Moselle.
Une équipe de TF1 s'est rendue auprès des habitants et des élus locaux, forcément réjouis par cette nouvelle.

À Hambach ce lundi matin, personne ne s'attendait à une telle annonce : 1700 emplois vont être créés dans cette commune de Moselle de 3000 habitants. "Ça laisse l'opportunité à pas mal de jeunes de pouvoir venir travailler dans le secteur", se félicite la boulangère, dont le frère lui-même et "pas mal" de connaissances sont actuellement à la recherche d'un emploi. "Il y avait déjà une première usine de photovoltaïque qui devait s'implanter, rappelle de son côté un habitant, en référence à un ancien projet finalement avorté en 2022. Ça a trainé pendant un certain temps, et maintenant, on apprend qu'une deuxième viendrait s'implanter. C'est une bonne nouvelle pour la région". 

Cette nouvelle usine de production de panneaux solaires va s'installer sur le terrain aménagé pour l'ancien projet.  Au total, 21 millions d'euros d'argent public y ont déjà été investis. Le réseau autoroutier a aussi favorisé le projet. Pour le maire de Hambach, c'est la garantie d'un développement de sa commune. "Ça tombe bien parce qu'il y a deux projets de lotissements" sur mon territoire,  souligne Daniel Muller.

Pour l'hôtelier-restaurateur Frédéric Roth, cette implantation est aussi intéressante d'un point de vue économique qu'écologique. "Ça tombe pour nous à point nommé parce qu'ici, nous venons de construire un spa avec 200 lodges avec des acteurs locaux, que des entreprises de chez nous. Ça s'inscrit complètement dans ce que nous, on fait", salue-t-il.

Mais c'est aussi une bonne nouvelle pour les installateurs de panneaux photovoltaïques. Les fabricants manquent en France, ce qui impacte les coûts et les délais de livraison. "Aujourd'hui, on est à peu près à deux mois de délais. Mais c'est vrai qu'avec la demande forte actuelle, on risque de rapidement ne plus avoir de stocks", indique Pierre Kiefer, installateur de panneaux solaires dans la région. La seule inquiétude est la capacité de la région à répondre rapidement à la proposition de 1 700 emplois industriels.


La rédaction de TF1 | Reportage Vincent Dietsch, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info