VIDÉO - Camions ambulants : les secrets de leur fabrication

par La rédaction de TF1 | Reportage Quentin Fichet, Christophe Moutot
Publié le 30 mars 2023 à 17h06

Source : JT 13h Semaine

Laboratoires d'analyses mobiles, bibliobus, sécurité civile...
Les camions ambulants savent tout faire.
Nous vous embarquons côté coulisses, dans une entreprise qui les crée de A à Z.

Il se déploie en quelques minutes, passant de 35 m² à 60 m². À l'intérieur du camion, une usine miniature afin de montrer à ces collégiens à quoi ressemble l'industrie actuellement. Ce véhicule est unique, un outil de promotion pour ces métiers. Il a déjà accueilli 14.000 visiteurs en un an. Il a été conçu dans des hangars du Loiret. Toutenkamion fabrique des camions sur mesure, des camions d'analyses médicales, de la sécurité civile ou même des cinémas mobiles. Pour l'instant, il en existe trois en région Centre.

Entre 150.000 et un million d'euros

D'abord, il s'agit de fabriquer les parois dans des moules géants. Puis, vient l'étape de l'aménagement. Avec des branchements complexes pour les cars-régie utilisés par les équipes de télévision, ou l'installation de cabines pour une clinique mobile. 

"En France, on a de plus en plus de demandes pour faire face aux besoins dans les campagnes", explique Anne Florentin, responsable menuiserie et agencement chez Toutenkamion.

Un camion aménagé coûte entre 150.000 et un million d'euros. Le défi à chaque fois : utiliser le moindre centimètre carré. Pour un bibliobus par exemple, le chef de projet a trouvé une astuce pour pouvoir mettre encore plus de livres à l'intérieur. Toutenkamion est en plein essor. Cette entreprise produit chaque année de 40 à 60 camions.


La rédaction de TF1 | Reportage Quentin Fichet, Christophe Moutot

Tout
TF1 Info