Un an après le scandale des pizzas contaminés à la bactérie E. coli, Buitoni a annoncé la fermeture officielle de son usine à Caudry (Nord).Les 140 salariés vont perdre leur emploi.Ils ne cachent pas leur inquiétude.
"La décision de la direction, c'est la fermeture du site". La nouvelle est officielle. L'usine Buitoni de Caudry (Nord) ferme définitivement ses portes. Les salariés ne retiennent pas leurs larmes. "Je n'ai plus de mots, je ne sais plus quoi penser", lâche une employée, abasourdie. Aucun repreneur ne s'est encore manifesté pour conserver les 140 emplois du site de Caudry. Ici, un an plus tôt, la bactérie Escherichia coli a été retrouvée dans des pizzas surgelées. Près de 56 enfants sont intoxiqués et deux d'entre eux sont décédés.
Après neuf mois d'arrêt, la production était repartie, mais d'après le géant Nestlé, propriétaire de l'usine, les pizzas ne se vendent plus. "La crise Buitoni ayant entraîné une chute drastique des ventes de pizza, le marché a ainsi chuté de 20% en un an", annonce le groupe.
Tôt ce jeudi matin, la direction du groupe est entrée dans l'usine sous les applaudissements ironiques. À leur arrivée, le site avait été transformé en cimetière : des bougies et une croix pour chaque employé. Des pneus brûlés et un tas de fumier en signe de protestation face aux incertitudes de l'avenir incertain. "On est complétement perdus, on ne sait pas ce qu'il va nous arriver. Comment voulez-vous retrouver du travail après 50 ans ? C'est pas évident", s'inquiète une salariée. Aucun licenciement ne sera annoncé avant la fin de l'année. Les salaires seront versés jusqu'au 31 décembre 2023.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan