Facture d'électricité exorbitante : le cri d'alarme d'un boulanger de l'Oise

TF1 | Reportage Jérôme Garro, T. Vartanian
Publié le 2 janvier 2023 à 15h40, mis à jour le 2 janvier 2023 à 17h49

Source : JT 13h Semaine

Julien Pedussel, artisan-boulanger à Rieux, dans l’Oise, vient de recevoir une facture d'électricité de plus de 12.000 euros.
Pris à la gorge, il a mené ce lundi une opération coup-de-poing pour tirer la sonnette d'alarme.

Ce devait être sa meilleure période de l'année. Mais Julien Pedussel, artisan-boulanger à Rieux, dans l’Oise, commence 2023 de la pire des manières : écrasé par les factures. Il y a quatre jours, le pâtissier, qui a pourtant réduit au maximum l'éclairage et coupé le chauffage dans son arrière-boutique, a reçu une note d'électricité astronomique :12.882 euros en décembre, contre 1000 euros en septembre dernier. Intenable face à son chiffre d'affaires de 20.000 euros par mois. 

"Ça ne me permet pas de payer la facture d'électricité, les salaires de mes ouvriers, mes fournisseurs de matières premières et le reste des charges. Je ne paierai pas les factures. Je travaillerai jusqu'à ce qu'ils me coupent le courant. Et s'il n'y a pas de changement, je serai obligé d'arrêter de travailler et de repartir", affirme Julien Pedussel dans le reportage de TF1 ci-dessus.

Pour alerter sur sa situation et celle de sa profession, le boulanger a battu le rappel et lancé une mobilisation. Ce lundi matin avant l'aube, ils étaient une cinquantaine avec lui sur un rond-point pour distribuer des tracts et offrir des viennoiseries aux automobilistes. Parmi les manifestants, plusieurs élus et d'autres artisans du département. 

Depuis ce dimanche 1er janvier est mis en place un système d'amortissement voulu par le gouvernement. Mais cette réduction de 20% sur les factures d'électricité est jugée insuffisante par ces commerçants pour faire survivre leur entreprise.


TF1 | Reportage Jérôme Garro, T. Vartanian

Tout
TF1 Info