Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Restaurants fermés : les professionnels ressentent toujours une immense injustice

TF1
Publié le 9 décembre 2020 à 13h07
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les restaurants ne rouvriront pas encore vendredi prochain en Métropole. Faute d'études scientifiques sur un lien quelconque entre leur activité et l'épidémie, les professionnels contestent le bien fondé de leur fermeture.

Dans les rues de Bordeaux, la plupart des restaurateurs gardent le rideau baissé. Malgré tout, certains professionnels restent derrière les fourneaux pour proposer de la vente à emporter. C'est le cas de Roman Winicki, patron et chef cuisinier de L'Atelier des Faures. Comme la plupart de ses confrères, il ne compte plus ses pertes, et le cœur n'y est pas. Mais il veut garder le contact avec les clients.

Le Conseil d'Etat a rejeté les recours du principal syndicat des métiers de l'hôtellerie-restauration, considérant qu'à table, les clients seraient susceptibles de se contaminer plus facilement. Ce que les principaux intéressés renient, affirmant qu'ils ont un cadre et des procédés adaptés, contrairement aux particuliers.

En attendant, les professionnels ne sont pas près de voir leur établissement rouvrir bientôt. Même la date annoncée du 20 janvier semble aujourd'hui compromise. Pour se faire entendre, les professionnels de l'hôtellerie-restauration sont appelés à se rassembler aux Invalides, à Paris, le 14 décembre prochain.


TF1

Tout
TF1 Info