Le 13H

Hôtellerie-restauration : les salaires vont augmenter

TF1 | Reportage : P. Ninine, J.F. Drouillet
Publié le 18 janvier 2022 à 13h05, mis à jour le 21 janvier 2022 à 15h16
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REVENUS - Un accord de revalorisation des salaires vient d'être signé dans l'hôtellerie et la restauration. Les employés du secteur vont pouvoir bénéficier d'une hausse de 16% en moyenne.

Dans son établissement, Cédric Bravard, restaurateur, sert habituellement jusqu'à 300 clients. Avec le télétravail, il n'en reste plus que la moitié. Pourtant, en cuisine, ses salariés continuent de préparer les repas. Parmi eux, trois sont au Smic, mais plus pour longtemps. Un nouvel accord fera passer leur salaire de moins de dix euros brut par heure à onze euros. Une hausse chiffrée par le patron à 400 euros par mois pour son budget.

De manière générale, l'accord va permettre d'augmenter la grille des salaires dans le secteur de 16% en moyenne. Un rattrapage nécessaire pour attirer du personnel qui fait actuellement défaut dans la profession, estime un autre professionnel qui, pour retenir son chef-cuisinier, a anticipé la hausse en augmentant son salaire de 25%. Cet accord est en tout cas qualifié d'historique. Le Smic dans le secteur n'avait pas été revalorisé depuis 2018.


TF1 | Reportage : P. Ninine, J.F. Drouillet

Tout
TF1 Info