Le 13H

Restauration : on manque de personnel

TF1 | Reportage Alice Bacot, Emma Alonso
Publié le 18 avril 2022 à 13h01, mis à jour le 18 avril 2022 à 15h21
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Avec le beau temps, on ne manque pas de clients dans les restaurants et hôtels, mais de personnel.
Dans l’Hérault, par exemple, on cherche encore 7000 saisonniers.

Ce midi encore, Anaïs va devoir gérer près d’une centaine de clients. Elle est serveuse saisonnière dans un restaurant de bord de mer, dans l'Hérault. Avec l’affluence du week-end de Pâques, le manque de personnel se fait cruellement ressentir. Une dizaine de saisonniers supplémentaires doivent être embauchés pour la saison estivale, mais le gérant du restaurant n’a reçu aucun CV. Il n’a pas le choix, il doit réduire son activité.

La station balnéaire de La Grande-Motte est pleine de vacanciers, dont certains sont des habitués. Eux aussi ont vu la différence : "Ils ont moins le temps de discuter avec nous parce qu’on voit qu’ils vont à droite et à gauche", explique une cliente dans le reportage en tête de cet article, quand une autre estime qu'il "y a plus d’attente et ça se fait ressentir".

Les restaurants ne sont pas les seuls à être touchés. Chez Robert Giusti, gérant de Top Mode Sud, les quatre postes de vendeuses n’ont pas pu être pourvus et il n’a pas pu ouvrir son deuxième magasin. Les pertes sont colossales. Rien que dans la rue principale de la ville, une quinzaine de postes de saisonniers sont à pourvoir. Et les vacanciers vont être de plus en plus nombreux à La Grande-Motte.


TF1 | Reportage Alice Bacot, Emma Alonso

Tout
TF1 Info