S'unir pour payer moins cher

Publié le 9 juillet 2022 à 20h10, mis à jour le 9 juillet 2022 à 23h28

Source : JT 20h WE

La hausse des prix a mis de nombreux petits commerçants indépendants dans la difficulté. Notamment la répercuter présente aussi un risque de perdre une partie de sa clientèle. Alors, certains ont décidé de se rassembler pour mieux négocier et cela marche.

À chaque fois qu’il ouvre la porte de sa boutique, Jean-Marie l’avoue, il y a une forme de soulagement. Car il y a un an, il a bien cru devoir baisser le rideau. Loyer, électricité ... face à des factures dont le montant est toujours plus élevé, il a pris une décision drastique qui peut surprendre en cette période de forte inflation. Il a baissé tous ses prix.

Il vend son produit phare à 5,10 euros, tout en conservant sa marge. Ce produit se vendait auparavant à 5,90, et serait probablement à plus de 6 normalement. Même chose pour une toile, vendue 70 euros. C’est 20 de moins que l’an dernier.

Comment est-ce possible ? Tout simplement en sa façon de se fournir. Plutôt que d’acheter seul, il a rejoint un groupement chargé de négocier les prix à sa place. Comme lui, ils sont 126 vendeurs indépendants partout en France à s’être réunis. Tous paient une cotisation de 100 euros par mois. Une somme qui est très vite comptabilisée, quand ils vont voir leurs fournisseurs. Bref, l’union fait la force. Plus de détails dans la vidéo en en-tête de cet article.

TF1 | Reportage C. Diwo, N. Hesse, L. Gorgibus


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info