La Première ministre, Élisabeth Borne, a demandé aux entreprises de prendre leurs responsabilités.Celles qui le peuvent doivent augmenter les salaires de leurs employés.
Ludovic Goudemand est vendeur dans une entreprise de matelas. Depuis avril dernier, il gagne plus. Son salaire a progressé de 100 euros net par mois. L'entreprise a d'ailleurs décidé d'augmenter tous les salaires des vendeurs. "Les mentalités des salariés ont changé post-Covid, notamment sur des activités où l'on peut travailler le samedi (...) Aujourd'hui, on doit apporter une amélioration", affirme Constance Decalonne, responsable RH chez Le roi du matelas.
Mais il y a un problème, il ne suffit pas de le vouloir pour pouvoir le faire. À Saint-Amand-les-Eaux (Nord), Patrick Boucher, qui est boulanger, ne peut pas augmenter les salaires. Ses charges sont trop lourdes. "Que l'État fasse le nécessaire, éventuellement de baisser les charges patronales (...) De ce fait-là, plus de pouvoir d'achat et une consommation relancée de l'autre côté", nous rapporte-t-il.
L'inflation a atteint plus de 5% ces derniers mois. Il n'est pas certain que toutes les entreprises vont pouvoir augmenter les salaires sur le même rythme.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique