Les entreprises doivent-elles augmenter les salaires ?Pour faire face à la hausse des prix, certains patrons ont décidé de faire un effort.Alors, comment font-ils ?
Pour le même travail de vendeuse, Marie va bientôt voir son salaire au Smic augmenter de 100 euros. Son patron va lui donner un coup de pouce face à la hausse du coût de la vie. À la tête d’une PME de onze personnes, Salih Durmus a choisi d’augmenter les bas salaires en réduisant ses marges. Pour lui, c’est un surcoût de 27.0 euros à l’année.
À Gérardmer, dans les Vosges, Paul de Montclos, le patron de Garnier Thiebaut, a aussi décidé de faire un geste après avoir été alerté par des demandes de saisie sur salaire de plus en plus nombreuses. Les salariés de son entreprise de tissage du linge de maison seront payés 30 euros net de plus chaque mois dès le mois de mai. Cela coûte 150 000 euros à l’entreprise.
Celle-ci avait déjà revalorisé les salaires en février, et ce nouvel accord ne sera pas le dernier. Garnier Thiebaut va augmenter ses prix de 7%. C’est sa seule solution pour revaloriser les salaires.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info