Les Matins LCI

Salaires : la France, un pays de Smicards ?

Publié le 12 juillet 2022 à 6h22, mis à jour le 12 juillet 2022 à 12h46
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Dans l'Hexagone, on constate un nivellement vers le bas des salaires. Le pays est-il en train de devenir un pays de smicards alors que l'inflation augmente ?

"Je ne dis pas que la France est un pays de Smicards. Je dis qu'il y a un risque de smicardisation, c'est-à-dire qu'on en n'est pas loin", explique Pascal Perri. En un an, le Smic a augmenté de 5,9%. Et avec les 2,8% de plus prévus en août 2022, cela fera 8,7% de hausse en un an. Du côté du secteur privé, l'Insee précise que la hausse du salaire moyen en une année est de 2,3%.

Ces derniers temps, on constate que l’écart entre le Smic et le salaire médian est en train de se resserrer. Donc, oui, il y a une forme de smicardisation. Cela veut dire qu'il y a une quantité importante de salaires autour du Smic et juste au-dessus.

Prenons, par exemple, le cas de l'enseignant. En 1990, quand celui-ci rentrait dans le métier, il était payé 2,2 Smic contre 1,1 Smic en 2022. "Nous avons collectivement commis une grande erreur qui était de sanctuariser toute les aides autour du Smic. On a fait du Smic une sorte de trappe à pauvreté", confie notre expert.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info