La flambée des prix de l'énergie

Se regrouper pour payer moins cher le chauffage et l’électricité

Publié le 29 mars 2022 à 20h14, mis à jour le 29 mars 2022 à 21h58
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Cette semaine, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour faire des économies en vous regroupant. Ce soir, nous verrons comment réduire les dépenses d'énergie. Là encore, l'union fait la force. Reportage près d'Aix-en-Provence.

Dans le sud de la France, c'est bientôt le moment d'éteindre le chauffage, non sans un certain soulagement. La facture d'électricité devient salée : 2 000 € par an au total. Mais depuis janvier, une partie de la consommation d'Éric est produite à moins de 2 km de chez lui, et elle lui coûte 5 % moins chère. Pour accéder à la centrale du village, il faut gravir cette échelle. Et sur le toit de l'école, 1 200 m² de panneaux solaires. Ils alimentent en électron une quarantaine de riverains, l'école elle-même, et bientôt, des commerçants. Dans un contexte de flambée des prix de l'énergie, la start-up à l'origine du projet prévoit même de limiter la hausse de ses tarifs.

Dans la région, le soleil peut aider à faire fondre la facture. Comme chez Jean-Michel qui paie 300 € d'électricité par an. Mais l'investissement de départ est important : plusieurs milliers d'euros. Alors, pour aider les particuliers à se convertir, Jean-Michel a créé une association. Johnny a pour projet d'installer seize panneaux solaires chez lui. Il a fait le calcul en passant par un professionnel. Cela lui aurait coûté deux fois plus cher. Créée il y a quelques mois, l'association a déjà lancé une quinzaine de projets et rayonne donc déjà dans toute la région.

TF1 | Reportage B. Guénais - P. Fontalba


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info