La France face à une sécheresse majeure

Sécheresse : des aides suffisantes pour les agriculteurs ?

TF1 | Reportage C. Eckersley, L. Norlorgue
Publié le 27 mai 2022 à 13h11, mis à jour le 27 mai 2022 à 16h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Face à la sécheresse, Élisabeth Borne, la Première ministre, a promis des aides aux agriculteurs. Toutefois, comment réagissent-ils à ce plan dont les contours sont encore un peu flous ?

Christophe Loreaud élève 250 bovins en Saône-et-Loire. Depuis maintenant un mois, il constate les conséquences du manque de pluie sur ses pâturages. Une sécheresse préoccupante pour cet éleveur, car si elle se poursuit, dans trois semaines, il devra puiser dans son stock de foin, normalement réservé pour passer l’hiver, et vendre une partie de son élevage.

Pour aider les éleveurs, le gouvernement leur propose une aide financière pouvant compenser jusqu’à 60% des surcoûts liés à l’achat d’aliments. Une aide qui sera basée sur l’achat de fourrage de l’année précédente. Cependant, l’année dernière, cette exploitation n’a pas connu de sécheresse. Il n'a donc pas eu besoin d’acheter du fourrage.

Même inquiétude du côté de cet exploitant agricole. Luc Beaumont a planté ses tournesols il y a dix jours, mais à cause du manque d'eau, sa culture est anormalement clairsemée. Pour sauver sa récolte, il compte sur l’aide du gouvernement pour investir dans du matériel d’irrigation. Des aides qui sont encore en cours de négociation au ministère de l’Agriculture.


TF1 | Reportage C. Eckersley, L. Norlorgue

Tout
TF1 Info