Alors que la France est d'ordinaire autosuffisante en lait, la donne pourrait changer.En cause, la sécheresse, mais aussi le manque d'efficacité de nos fermes.
Huile de tournesol, viande… Après plusieurs autres denrées alimentaires, c'est le rayon du lait qui pourrait connaître quelques difficultés. C'est pourtant un secteur dans lequel nous sommes autosuffisants, rappelle Pascal Perri dans la vidéo en tête de cet article. Contrairement à de nombreux produits où nous dépendons des importations, on produit en France de quoi satisfaire 100% des besoins des ménages français. Une consommation qui représente tout de même 43 litres par an et par personne.
Alors, pourquoi un risque de pénurie ? Il tient d'abord au manque d'efficacité de nos exploitations. Avec 65 vaches en moyenne, nos fermes sont trop petites et leur productivité très inférieure aux pays du Nord.
Par ailleurs, la sécheresse se traduit par du fourrage plus cher pour alimenter les bêtes. Conjugué avec la hausse des prix de l'énergie, il s'ensuit une pression sur les prix.
Sur le plan de la demande, le marché s'est affaissé après avoir connu un pic au moment du confinement, quand beaucoup de Français s'adonnaient aux joies de la pâtisserie. Pour les producteurs, il faudrait 20% d'augmentation des prix. Pour l'heure, la grande distribution n'a consenti qu'une hausse de 1%
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille