Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Ski : l’absence des touristes anglais, une ombre sur la saison

TF1 | Reportage Y. Matisse, F. Marchand
Publié le 16 décembre 2021 à 20h02
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Les ressortissants britanniques ne peuvent pratiquement plus se rendre en France sauf pour des motifs impérieux. En clair, plus de tourisme, plus de séjour au ski. Un coup très dur pour les stations françaises. Illustration à Morzine.

Toute la journée, Éric Monné a répondu aux mails, avec à la clé de mauvaises nouvelles. Sans les touristes britanniques, 19 chambres sur 29 resteront vides pour ces vacances de Noël dans cet hôtel-restaurant. Selon lui, c'est une véritable catastrophe pour eux.

À Morzine, la clientèle en provenance du Royaume-Uni représente 60% des vacanciers. Le maire assure que tout était prêt dans la ville pour accueillir ces touristes. Cela malgré la menace du Covid-19. Aujourd'hui, ils ont l'impression que ces préparatifs ne servent à rien. Comme si le ciel leur tombait sur la tête.

Entre déception et colère, un sentiment partagé par tous les professionnels dans cette station de ski. Après la fermeture des remontées mécaniques en 2020, Julien Trombert, gérant de l'établissement "Bar Robinson" à Morzine, a encore un prêt à rembourser. Il se dit inquiet pour l'avenir. Même constat chez Michel Gravier, gérant du magasin de location de ski "Gravier ski shop".

À deux jours des vacances de Noël, c'est toute l'économie des stations de ski internationale qui reste vacille.


TF1 | Reportage Y. Matisse, F. Marchand

Tout
TF1 Info