Impôts 2022

SNCF : pourquoi le train coûte si cher au contribuable

TF1 | Reportage Fabien Chadeau, Armelle Hanout, Hélène Massiot
Publié le 24 novembre 2022 à 9h56
JT Perso

Source : Le JT

Les contribuables auraient versé 18,5 milliards d'euros à la SNCF en 2021.
À titre de comparaison, c'est deux fois plus que le budget du ministère de la Justice.
Parmi les explications : la maintenance d'un réseau ferroviaire vieillissant.

Même si on n'achète jamais le moindre billet, le train nous coûte de l'argent. En 2021, chaque Français a payé 275 euros sous forme d'impôts pour financer les rails. Une somme à laquelle il faut ajouter le prix du trajet. Les passagers sont assez unanimes : les prix sont trop chers.

18,5 milliards d'euros en 2021

Jamais le train n'a été aussi coûteux, selon un rapport sur les comptes de la SNCF. Les chiffres disent que 18,5 milliards d'euros ont été dépensés en 2021, un peu plus de neuf milliards pour les transports régionaux, cinq pour rénover les réseaux secondaires et 3,3 pour financer les retraites des cheminots.

Pourquoi les coûts ont-ils augmenté ? D'abord, il y a l'envolée des prix de l'électricité qui sert à faire rouler les trains, mais aussi les investissements de modernisation. "Le réseau ferroviaire en France est vieux, il a vieilli par manque d'investissement ces dernières années, parce qu'on a plus consacré d'argent aux lignes à grande vitesse plutôt qu'aux trains du quotidien. On voit que les États européens, notamment l'Allemagne et l'Italie, investissent beaucoup plus fortement dans leurs réseaux", explique une journaliste spécialisée.

Lire aussi

Comment donc réduire la facture ? "Je ne suis pas persuadé qu'il faille rouvrir des lignes ferroviaires de proximité où il y a très peu de trafic. Il serait peut-être plus judicieux de transporter les gens en minibus que de les transporter dans des TER qui fonctionnent au diesel", confie François Ecalle, fondateur du FIPECO. Une solution à contre-courant au moment où le gouvernement veut développer le train partout en France.


TF1 | Reportage Fabien Chadeau, Armelle Hanout, Hélène Massiot

Tout
TF1 Info