VIDÉO - Soldes d’hiver : un bilan "en demi-teinte" pour les commerçants

par La rédaction de TF1info | Reportage P. Ninine, E. Berra, D. Pires
Publié le 7 février 2022 à 16h44

Source : JT 13h Semaine

À la veille de la fin des soldes d'hiver, le bilan est, dans l'ensemble, plutôt décevant pour les commerçants.
Le 13H de TF1 s'est rendu à Rouen, où les réductions ne semblent pas avoir attiré les clients comme par le passé.
Les soldes d'hiver 2022 s'achèvent mardi 8 février.

Après ce dernier week-end des soldes d'hier, qui s'achèvent mardi 8 février, les commerçants du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) font leurs comptes. Avec le télétravail et les contraintes liées au Covid-19, les boutiques ont accueilli beaucoup moins de monde et le chiffre d’affaires s’en ressent. 

"Ces soldes se sont passés en demi-teinte. On a manqué beaucoup de trafic, forcément. Par rapport à 2019, on fait entre -8 et -10%" de chiffre d'affaires, confie au 13H de TF1, dans le reportage en tête d'article, la gérante d'un magasin de chaussures.

La marge a été sacrifiée
José Ortuzar, vice-président des Vitrines de Rouen

Durant ces soldes, les rues étaient quasi désertes en semaine. Pourtant, les commerçants ont proposé des prix très bas pour attirer les clients : des réductions allant de 50 à 70%. De quoi limiter les dégâts, au mieux. "On a du mal à récupérer ce qu'on a perdu sur les mois précédents. Les gens vont vérifier les prix chez la concurrence", indique ainsi un autre commerçant.

En cause, notamment, la concurrence d’Internet, qui représente près de 16% des achats pendant ces soldes. Alors, certains commerces ne s’en relèveront sans doute pas. "Certains ont un peu sauvé leur chiffre d'affaires, mais la marge a été sacrifiée. Aujourd'hui, il y avait entre -30 et -50% de fréquentation", détaille José Ortuzar, vice-président des Vitrines de Rouen.

À cette baisse de fréquentation, les clients, eux, ont une explication toute trouvée : le pouvoir d’achat. "Je pense que c'est par rapport aux finances", nous confie une femme. "Si les gens avaient les moyens, peut-être que les soldes marcheraient davantage", poursuit une autre.

Heureusement, certains commerçants ont su tirer leurs épingles du jeu en jouant la carte de la prudence. "Nous avons fait moins d'achats au niveau de la collection. Donc on s'est retrouvés avec moins de vêtements soldés et les soldes ont donc été beaucoup plus rapides", indique une commerçante. 

Ces soldes terminés, les commerçants veulent rester optimistes malgré tout. Avec la levée des contraintes sanitaires, ils espèrent voir revenir leurs clients.


La rédaction de TF1info | Reportage P. Ninine, E. Berra, D. Pires

Tout
TF1 Info