SOS Villages : à Isches, le bon goût de la reprise pour les nouveaux fromagers et leurs clients

par La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Vincent Dietsch, Agathe Crunchant
Publié le 25 mars 2024 à 18h12

Source : JT 13h Semaine

Dans les Vosges, une fromagerie artisanale vient d'être reprise par un jeune couple.
L'annonce était en ligne sur le site dédié à l'opération "SOS Villages".
L'ancienne propriétaire continue de les accompagner, notamment sur les marchés.

Dans le petit village vosgien de Isches, ce sont désormais Patrick et Ludivine qui se lèvent à 5h chaque matin pour réceptionner 2500 litres de lait. Le jeune couple vient de reprendre une fromagerie artisanale pour le plus grand bonheur des clients qui depuis un mois, savent qu'ils vont pouvoir continuer à acheter de la tomme ou de l’emmental fabriqués sur place. 

Patrick était salarié d'une fromagerie industrielle, mais il rêvait de produire ses propres fromages. Il a fini, avec sa compagne, convaincre une banque en gardant même l'ouvrier fromager présent ici depuis dix ans. Un soulagement pour Ludivine, l'ancienne fromagère qui a mis toute son énergie dans ce commerce depuis quinze ans.

"Une proposition sur SOS Villages"

"La fromagerie date de 1929, donc c'est quand même une fromagerie pas toute jeune, mais qui perdure dans les années ; ça aurait été dommage qu'il n'y ait personne donc on a fait la proposition sur SOS Villages", explique-t-elle dans le reportage en tête de cet article.

L'histoire presque centenaire de la fromagerie de Isches se poursuit donc, en partie, grâce à SOS Villages. Et pour que la reprise soit une réussite, Ludivine accompagne les nouveaux fromagers en production, mais aussi sur les marchés, même si Aline est déjà à l'aise dans ce domaine. 


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Vincent Dietsch, Agathe Crunchant

Tout
TF1 Info