Au cœur des régions

Stations de ski : le plan d’aide du gouvernement suffira-t-il ?

TF1
Publié le 27 mai 2021 à 13h08, mis à jour le 27 mai 2021 à 15h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SOUTIEN - En déplacement en Savoie ce jeudi, Jean Castex prévoit un plan d’aide pour le tourisme de montagne qui a beaucoup souffert ces derniers mois. Avec 650 millions d’euros sur la table, le secteur pourra-t-il s’en sortir ?

En attendant la réouverture de la station le 11 juin prochain, l'Alpe d’Huez (Isère) fait peau neuve. C’est la preuve que les professionnels de la montagne veulent encore croire en l’avenir malgré une saison blanche. René Peletier tient deux restaurants. Sur la saison écoulée, il a perdu 100% de son chiffre d’affaires. Il doute aujourd’hui que le plan de relance de 640 millions d’euros lui permette de compenser son manque à gagner.

Le programme de relance voulu par le gouvernement vise aussi à promouvoir la montagne de demain, tournée vers le développement durable et une activité à l’année. Dans l’hôtel Grande Rousses, le taux de remplissage a chuté de 50% cet hiver. Toutefois, avec la fermeture des remontées mécaniques, les touristes présents ont déjà expérimenté d’autres activités que le ski.

Malgré tout, l’activité de glisse demeure primordiale dans les stations d’altitude. En temps normal, l’hiver génère 80% du chiffre d’affaires de toute une année. En dépit du réchauffement climatique, toute la question est de savoir si la montagne continuera à séduire. Une chose est sure : elle a déjà commencé à se réinventer.


TF1

Tout
TF1 Info