Le gouvernement a mis en place jusqu'au 15 juin un "trimestre anti-inflation", permettant de faire baisser les prix sur une série de produits dans les supermarchés.L'opération sera prolongée "au-delà", a annoncé mercredi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.Il assure que le dispositif, lancé en mars, a déjà permis de faire baisser les prix des articles en question de "5 à 7%".
L'opération va être prolongée. Le "trimestre anti-inflation" mis en place par le gouvernement aux côtés des distributeurs va être "prolongé au-delà du 15 juin", date à laquelle il devait prendre fin, a annoncé mercredi sur franceinfo le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. "Nous voulons, avec les distributeurs, prolonger l'opération pour qu'ils continuent de s'engager sur la baisse d'un certain nombre de prix", a-t-il expliqué, sans communiquer de nouvelles échéances.
Il a indiqué en avoir "déjà parlé avec la plupart d'entre eux" et saluant "leur attitude constructive, volontariste", mais il reste toutefois à "déterminer précisément ensemble la forme", a-t-il précisé. Le gouvernement, qui avait envisagé un projet de "panier uniforme et commun à toutes les enseignes" en décembre, y a renoncé au profit d'un "trimestre anti-inflation", de mars à juin, autour d'une gamme de produits, choisis par chaque distributeur dans ses supermarchés, sur lesquels il s'engage à proposer "le prix le plus bas possible" en rognant sur leurs marges.
Le dispositif porte d'ores et déjà ses fruits, selon le ministre : "il marche", depuis le début de l'opération, les prix ont "baissé de 5 à 7%" sur les articles concernés, a-t-il assuré. "Grâce au trimestre anti-inflation, avec cet engagement des distributeurs à rogner sur leurs marges pour protéger le pouvoir d'achat, on a pu éviter cette flambée des prix de l'alimentation et des produits d'hygiène", s'est déjà félicitée Elisabeth Borne le mois dernier.
À l'heure où les étiquettes continuent tout de même à valser en rayons, le ministre a également indiqué qu'il allait convoquer la semaine prochaine les distributeurs et industriels pour accélérer les négociations commerciales. L'objectif est selon lui "que les grands industriels répercutent à la baisse sur les prix à la consommation, la baisse des prix de gros".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille