Impôts 2022

Taxe foncière 2022 : pourquoi de telles hausses dans certaines communes ?

L. A.D. | Reportage vidéo L. Merlier, M. Fiat, C. Yzerman
Publié le 14 avril 2022 à 10h32, mis à jour le 31 août 2022 à 12h34
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La taxe foncière va connaître une forte augmentation cette année, +3,4% en moyenne sur l'ensemble de la France.
Dans certaines communes, la hausse atteint des sommets.

Mauvaise surprise pour de nombreux propriétaires. La taxe foncière va fortement augmenter cette année. Un coup dur pour Hervé Balasse, qui témoigne dans le reportage de TF1 ci-dessus. Il a acheté il y a 12 ans sa maison dans une petite commune de l'Aisne, Fontaine-lès-Vervins. Et le père de famille a fait le calcul : sa prochaine taxe foncière "s'élèvera à 1050 euros". Presque l'équivalent d'un mois de salaire pour lui. Une hausse de 20 euros qui s'ajoute à toutes les autres factures qui augmentent.

Une hausse, plusieurs raisons

Principale cause de cette hausse généralisée en France, la revalorisation des valeurs locatives cadastrales servant de base au calcul de cet impôt local. "Pour 2022, le coefficient sera de 3,4%, alors qu’il était de 0,2% l’an dernier", nous expliquait récemment Frédéric Zumbiehl, juriste à l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). "C’est le taux le plus élevé depuis 1989". Une augmentation record qui s’explique par un changement dans la méthode de calcul : désormais, l'inflation, très élevée en ce moment, y est prise en compte. 

Mais cette hausse est aussi due à un manque de financements dans les communes depuis la suppression de la taxe d'habitation. La taxe foncière est devenue pour certaines une des seules sources de revenus. C'est justement le cas pour Fontaine-lès-Vervins dans l'Aisne. "Chez nous, on n'a pas de revenu grâce aux taxes de séjour. Et le parking payant en ville, c'est une ressource que nous n'avons absolument pas. [Augmenter la taxe foncière], c'était justement la seule façon de pouvoir compenser", explique à TF1 le maire Laurent Marlot (LR).

La taxe foncière varie selon les villes car chaque commune vote et applique son propre taux en fonction de son budget. Et dans certaines, la hausse de la taxe foncière s'envole : + 4,5% à Brest, + 5% à Dijon, + 12,6 % à Strasbourg et presque 15% à Tours.

Lire aussi

À Annecy, où se rend également le 20H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article, c'est la première fois depuis vingt ans que la mairie va augmenter cet impôt, de plus 8,6%, pour financer de nouveaux équipements. "On doit rénover énormément de bâtiments à la fois pour répondre au défi climatique, mais aussi à la vétusté de certains bâtiments", indique le maire François Astorg (SE). "On a tourné la question dans tous les sens, ça semblait être la seule solution", ajoute-t-il. 

Quel que soit votre lieu de résidence, si vous faites partie des 32 millions de Français propriétaires d’un bien immobilier, la taxe foncière sera à régler entre le 22 août et le 19 octobre prochain.


L. A.D. | Reportage vidéo L. Merlier, M. Fiat, C. Yzerman

Tout
TF1 Info