Au cœur des régions

Taxe foncière 2022 : près de 10% de hausse à Annecy

TF1 | Reportage Y. Matisse, F. Marchand
Publié le 12 avril 2022 à 16h17
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La taxe foncière flambe dans certaines villes, et ce n'est pas seulement dans les communes populaires.
C'est le cas notamment d'Annecy, avec une hausse de 8,6%.

La taxe foncière a augmenté d'un peu moins de 28% en moyenne entre 2010 et 2020, "trois fois plus que l'inflation ou les loyers", selon les chiffres de l'Union nationale des propriétaires immobiliers.

L'augmentation s'est faite particulièrement ressentir dans des villes comme Nantes (+38%) ou Villeurbanne (+37%), et plus généralement dans les départements franciliens des Yvelines (+76%), du Val-d'Oise (+37%) et de l'Essonne (+37%), souligne l'UNPI dans la 15e édition de son observatoire national des taxes foncières sur les propriétés bâties.

Habitante de Annecy, Myriame, 71 ans, sollicitée dans le reportage en tête de cet article, vient de faire son calcul. Elle a payé 616 euros de taxe foncière cette année et elle va payer 703 euros la prochaine fois, soit 87 euros de plus. C'est notamment la conséquence de la hausse de la taxe à Annecy (Haute-Savoie). Cette retraitée trouve cela injuste.

Une hausse brutale

Pour la première fois en 20 ans, la mairie d'Annecy augmente ses impôts locaux, plus 8,6% cette année. Pour ces habitants, cette hausse est trop brutale alors que tout augmente selon eux : "Je trouve que ce n'est pas tout à fait normal, mais dans une ville comme Annecy qui est une ville assez touristique, je pense qu'il y a d'autres revenus que la taxe foncière".

Lire aussi

Cette augmentation rapportera trois millions d'euros supplémentaires chaque année. Le maire concède que le calendrier n'est pas habituel, mais dit ne pas avoir le choix pour financer, par exemple, une nouvelle piscine, une nouvelle mairie et plusieurs autres équipements. En 2017, la ville d'Annecy a fusionné avec cinq autres communes, passant de 50.000 à 130.000 habitants.


TF1 | Reportage Y. Matisse, F. Marchand

Tout
TF1 Info