Le 20h

Impôts : pourquoi votre taxe foncière risque de s'envoler en 2023

TF1 | Reportage Alison Tassin, Jean-Yves Chamblay, Isabelle Marie
Publié le 28 septembre 2022 à 10h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La taxe foncière fait son retour, mais cette année elle augmente pratiquement partout.
De +1,9% en moyenne, la hausse atteint presque 15% dans certaines communes.
Quelles sont les vraies raisons de cette flambée ?

Ils y ont regardé à deux fois avant de réaliser. Jean-Paul et Francine, habitant à Mantes-la-Jolie (Yvelines), doivent payer 200 euros de taxe foncière en plus. Cela représente une augmentation de 20 % sur une année. Alors comment expliquer cette hausse ? La taxe foncière est calculée sur ce qu'on appelle la base cadastrale locative, c'est-à-dire sur une estimation de ce que le propriétaire percevrait s'il louait son logement. Cette base a augmenté de 3,4% cette année. Et ce n'est pas fini. Elle pourrait encore augmenter de 7% l'an prochain.

Les communes ont besoin d'argent

Les communes ne savent pas encore si elles vont répercuter entièrement cette hausse sur les ménages. Mais une chose est sûre, elles ont besoin d'argent. Disparition progressive de la taxe d'habitation, hausse des prix de l'énergie.... l'association France Urbaine l'assure, ce serait le seul moyen d'équilibrer le budget des collectivités. "S'il n'y avait pas cette augmentation de la taxe foncière, ça veut dire fermer des crèches et des écoles, des piscines, etc. C'est ce que nous ne pouvons pas nous résoudre à faire", explique son délégué général, Olivier Landel.

Lire aussi

Certains parlementaires envisagent cependant de plafonner cette hausse pour protéger le pouvoir d'achat des propriétaires, qui, en France, présentent 58% des ménages.


TF1 | Reportage Alison Tassin, Jean-Yves Chamblay, Isabelle Marie

Tout
TF1 Info