Alimentation : grande distribution ou industriels, qui profite de l'inflation ?

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Alibert, A. Charles-Messance, A.Dubail
Publié le 16 mai 2023 à 10h59

Source : JT 20h Semaine

Les industriels du secteur alimentaire sont soupçonnés par certains, y compris le gouvernement, de pratiquer des marges trop confortables.
Mais eux assurent que les prix pratiqués aujourd'hui sont légitimes.
Le 20H de TF1 s'est donc questionné : qui de la grande distribution ou des industriels profite de l'inflation ?

Avant la rencontre du 17 mai entre les industriels et Bercy, le grand groupe laitier Lactalis France nous a ouvert ses portes. Les prix de ses produits vont-ils baisser en région ? Le directeur général, Jean-Marc Bernier, répond que ce ne sera pas le cas. "Si les prix et les charges venaient à diminuer, on serait en capacité de baisser nos prix. Pour l'instant, ce n'est absolument pas le cas", explique-t-il dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article.

Dans le détail, Jean-Marc Bernier nous explique que le "prix du lait a augmenté de 25% par rapport à l'année dernière", et que les couts de production - "les énergies, les transports, les emballages" - sont en hausse de 28%.

Les industriels espèrent récupérer une partie de la marge perdue l'année dernière, alors que la grande distribution essaie de protéger sa marge de cette année
Laura Bokobza, dirigeante-fondatrice du cabinet LBK consulting

De nombreux industriels sont, eux, réticents à reprendre les négociations. "La situation sur les coûts de fabrication et donc sur les prix en rayon devrait durer jusqu'en début de l'automne", affirme ainsi Jean-Philippe André, président de l'ANIA, (Association nationale des industries alimentaires).

Une position des industriels qui ne plaît pas à la grande distribution. "Certains d'entre eux voient leurs coûts diminuer fortement, avec la baisse du prix des céréales, de l'huile… Et donc à partir de là, aujourd'hui, ils engrangent des marges totalement inadmissibles et il faut qu'ils les rendent aux Français", estime Jacques Creyssel, délégué général de la FCD (Fédération du commerce et de la distribution). 

La semaine dernière, à la table des ministres, les grandes enseignes ont accepté de prolonger le panier anti-inflation jusqu'en fin d'année 2023. Mais pourquoi un tel blocage entre la grande distribution et les industriels ?

"Cette année, les industriels espèrent garder des prix plus hauts parce qu'ils ont vendu à prix très bas l'an dernier malgré l'inflation et la hausse de couts des matières premières et d'énergie. Donc ils espèrent récupérer une partie de la marge perdue. Alors que la grande distribution, c'est l'effet inverse : elle a fait beaucoup plus de marges l'année dernière et elle essaie de protéger sa marge de cette année", détaille Laura Bokobza, dirigeante-fondatrice du cabinet LBK consulting.

De son côté, le syndicat agricole veut éviter une guerre des prix et demande au gouvernement d'agir. "On a demandé à Bruno Le Maire de pouvoir très clairement nous dire qui sont les profiteurs de l'inflation", résume Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Alibert, A. Charles-Messance, A.Dubail

Tout
TF1 Info