VIDÉO - JO 2024 : à Paris comme en régions, la note s'annonce salée pour certains

Publié le 4 mars 2024 à 11h12

Source : Bonjour !

À moins de cinq mois de la cérémonie d'ouverture, on découvre de plus en plus de conséquences inattendues des JO de Paris 2024.
Si d'importantes retombées économiques sont attendues, tout le monde n'en profitera pas forcément.
Christophe Beaugrand vous en dit plus dans "Bonjour ! La Matinale TF1".

Des gagnants... et quelques perdants. Si les retombées économiques des Jeux olympiques de Paris 2024 pourraient atteindre 10 milliards d'euros, d'après les estimations d'une mission d'information de l'Assemblée nationale dévoilée l'an dernier, certains s'attendent d'ores et déjà à pâtir de l'événement. 

Dernier exemple en date : la Foire du Trône, qui ne durera que quatre semaines cette année, contre deux mois habituellement. En cause ? L'installation d'un camp d'hébergement sur la pelouse de Reuilly (XIIe) pour y accueillir 5000 militaires chargés d'assurer la sécurité des JO. 

Des commerçants inquiets

Autre motif d'inquiétude : les restrictions de circulation à venir en Île-de-France, tout particulièrement dans le centre de la capitale. Selon une enquête de la chambre de commerce et de l'industrie de Paris (CCI), 79% des professionnels interrogés craignent des difficultés de "livraison et d'approvisionnement", 62% se disent inquiets de "la mobilité des salariés" et 44% redoutent un impact sur la "fréquentation clientèle".

Découvrez chaque jour l'Info décalée de Christophe Beaugrand dans Bonjour ! la Matinale TF1. Vous pouvez voir en direct ou revoir la chronique sur TF1 Info et en streaming sur TF1+.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info