Bien gérer son épargne

VIDÉO - Vers une nouvelle hausse du Livret A : reste-t-il une vraie bonne affaire ?

par La rédaction de TF1info | Reportage D. Mourgues, K. Yousfi, E. Fourny
Publié le 5 juillet 2023 à 9h49, mis à jour le 5 juillet 2023 à 10h20

Source : JT 20h Semaine

Le taux d'intérêt annuel du produit d'épargne préféré des Français devrait encore augmenter le 1ᵉʳ août prochain.
À quoi s'attendre, et le Livret A reste-t-il un bon placement ?
Le JT de TF1 fait le point.

"Avant, ça ne servait pas à grand-chose", estime une femme dans le reportage de TF1 ci-dessus. Mais le Livret A est de mieux en mieux rémunéré, et devrait encore, après être passé à 3% le 1ᵉʳ février dernier, son taux le plus élevé depuis 15 ans, connaître une nouvelle hausse le 1ᵉʳ août prochain.

À quelle augmentation peut-on s'attendre ? En théorie, le Livret A pourrait atteindre entre 3,5% et 4%, selon les calculs des experts. Il s'agira d'une quatrième augmentation en un an et demi du fait de l'inflation, sans pour autant rattraper la hausse des prix.

Le taux du livret d'épargne populaire pourrait atteindre 5,6%

Le Livret A est-il pour autant un bon placement ? On a fait le test : avec un Livret A rempli à son plafond, soit 22.950 euros et rémunéré à 3%, on gagne 688,5 euros d'intérêts sur un an. Avec l'hypothèse d'un taux à 3,5%, on passe à 803,25 euros. 

TF1

Pour Anne-Claire Bennevault, experte et fondatrice de la plateforme d'éducation financière "SPAK", c'est un bon plan : "L'augmentation, même si elle n'était que jusqu'à 3,5%, reste tout à fait intéressante, puisque c'est l'un des meilleurs taux de rendement dont on puisse disposer aussi facilement aujourd'hui sur le marché."

Le Livret A n'est pas le seul à varier en fonction de l'inflation. C'est le cas également du livret d'épargne populaire (LEP), qui est encore plus rémunérateur : son taux pourrait atteindre 5,6% au 1er août prochain. 18 millions de Français y sont éligibles sous condition de ressources. "C'est important que les ménages et les foyers les plus modestes envisagent le livret d'épargne populaire en priorité et considèrent ensuite le Livret A comme une solution d'épargne", poursuit Anne-Claire Bennevault.

Les évolutions officielles de taux seront fixées par Bercy en fin de semaine prochaine.


La rédaction de TF1info | Reportage D. Mourgues, K. Yousfi, E. Fourny

Tout
TF1 Info