La note de la France dégradée : qui va payer la facture ? Les explications de François Lenglet

par La rédaction de TF1 | François Lenglet
Publié le 1 mai 2023 à 11h08, mis à jour le 1 mai 2023 à 11h50

Source : JT 20h WE

Les ambitions de réforme d'Emmanuel Macron n'auront pas suffi à convaincre.
L'une des quatre principales agences chargées d'évaluer la solvabilité de l'État dégrade la note de la France.
Faut-il s'en inquiéter ? Les explications de François Lenglet, spécialiste économie de TF1.

L'agence de notation financière internationale Fitch Ratings a annoncé vendredi qu'elle abaissait la note de la France. Elle passe de AA à AA-. Selon François Lenglet, "cette notation, c'est comme un check-up qui est pratiqué régulièrement sur les États et les grandes entreprises pour évaluer leur santé financière. Il y a un peu plus de dix ans, la France avait déjà été exclue du groupe des meilleurs. Et voilà qu'elle dégringole encore une marche."

C'est la facture du "Quoiqu'il en coûte".
François Lenglet, spécialiste économie de TF1

"Si le check-up n'est pas satisfaisant, c'est bien sûr parce que nos finances sont dégradées : un déficit de 4,7% du PIB en 2022 contre 3,6% dans la zone euro, en moyenne, et une dette qui figure désormais parmi les plus importantes en Europe. Le premier quinquennat Macron aura été l'un des plus dépensiers de la Ve République à cause des gilets jaunes, du Covid et de la guerre d'Ukraine. La dégradation de la France, c'est la facture du 'Quoiqu'il en coûte'", explique le spécialiste économie de TF1 dans la vidéo en tête de cet article.

Cette notation s'explique également par d'autres facteurs qui dépassent l'aspect financier. D'après François Lenglet, "ce qui préoccupe l'agence de notation, c'est le climat politique du pays : l'absence de majorité à l'Assemblée, les actions parfois radicales des syndicats. Ça n'est donc pas seulement le bilan financier de la France qui a pris un carton rouge, c'est l'incapacité du pouvoir à réformer en trouvant des compromis. Au bout du compte, il y a une facture. Ce sont les Français qui, d'une manière ou d'une autre, devront la régler", souligne-t-il.


La rédaction de TF1 | François Lenglet

Tout
TF1 Info