La réforme des retraites : dossier chaud de l'exécutif

La réforme des retraites est-elle à la mesure du problème ? L'analyse de François Lenglet

par La rédaction de TF1 | François Lenglet
Publié le 20 mars 2023 à 10h05
JT Perso

Source : JT 20h WE

La réforme des retraites, qui cristallise tant de haine et de divisions, a été présentée par l'exécutif comme nécessaire pour éviter la faillite du système.
Mais c'est presque une goutte d'eau dans l'océan de nos problèmes.
François Lenglet, le spécialiste économie de TF1, nous livre son analyse.

Il est vrai que la situation financière française est sérieuse. Dans huit jours, l’Insee publiera le montant actualisé de notre dette. Il dépassera, pour la première fois dans l’histoire, les 3000 milliards d’euros. Et ce n’est pas fini. En 2023, la France va emprunter 270 milliards. C’est six fois le budget annuel de la défense.   

 

Pour autant, la réforme des retraites n’est pas à la mesure du problème. Elle doit rapporter seulement une douzaine de milliards. Et encore, pas avant 2030. Au contraire, cette réforme mal préparée, élaborée sans alliés politiques ni partenaire syndical, adoptée sans vote, crée un risque politique et social qui peut inquiéter les investisseurs, et les faire délaisser la France. Il y a un paradoxe à voir le chef de l’État s’inquiéter de cette menace après l’avoir accrue.

Lire aussi

Pour l’instant, le coût de nos emprunts reste sage. Grâce à la protection collective apportée par l’euro, qui nous permet de dépenser plus que les autres sans payer plus cher. Mais gare au sort du passager clandestin : un jour ou l’autre, il prend ses aises et se trouve découvert.      


La rédaction de TF1 | François Lenglet

Tout
TF1 Info