Les panneaux solaires n'ont jamais été aussi peu chers.En cause, la Chine, premier producteur mondial, qui n'arrive plus à écouler ses stocks.Du coup, elle inonde le marché européen à des prix défiant toute concurrence, comme vous l'explique le 20H de TF1.
Si vous souhaitez équiper votre logement de panneaux solaires, sachez qu'ils sont deux fois moins chers que l'année dernière. Résultat, certains n'hésitent pas à en recouvrir tout leur toit, assurant ainsi 70% de leur consommation en électricité. "Si j'avais un toit plus grand, j'en mettrais encore plus", insiste par exemple un habitant de Crécy-la-Chapelle dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. Il faut dire que les siens lui ont coûté 99 euros pièce.
Le premier producteur reste la Chine. Donc, elle fixe le rythme de la baisse ou de l'augmentation.
Thierry Hourquet, président de l'entreprise Axdis
Une installation à prix cassé vendue par Marie Juyaux, directrice générale d'Oscaro Power. C'est assumé, ses produits viennent de Chine. Le pays en a produit beaucoup plus que nécessaire. "Il y a beaucoup de stocks en Europe de panneaux photovoltaïques et donc aujourd'hui, il faut liquider ce stock pour pouvoir faire de la place pour recevoir les nouveaux panneaux qui sont en train d'arriver", explique-t-elle. Dans les entrepôts européens, il y en a plus de 200 millions à écouler. Un déstockage à grande échelle.
De son côté, l'entreprise Axdis au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) distribue des produits fabriqués en Europe, mais aussi en Chine. Et c'est bel et bien l'Asie qui bouleverse le marché. "Le premier producteur reste la Chine, bien sûr. Donc, elle fixe le rythme de la baisse ou de l'augmentation", avance son président, Thierry Hourquet. Selon les industriels, les tarifs des panneaux européens ont baissé de 25 %.
Depuis le début de l'année, Jérôme Mouterde, co-fondateur et président de DualSun à Marseille, a même dû aller jusqu'à moins 40%. Sa crainte : que les stocks chinois mènent des entreprises européennes à la faillite. "C'est quelque chose qu'on vit depuis maintenant six mois et qui met en danger vraiment l'ensemble des fabricants de panneaux solaires en France et en Europe plus généralement", s'inquiète-t-il.
Pour faire face, Jérôme Mouterde propose des produits innovants qui n'existent pas en Chine, par exemple un panneau hybride aussi capable de chauffer l'eau. Un succès pour l'entreprise : DualSun a ouvert un bureau en Suède et un centre de formation en France. Actuellement, le géant asiatique fournit huit panneaux sur dix dans le monde.