Le WE

VIDÉO - Passoires thermiques : l'audit énergétique devient obligatoire

par La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Roux, Marie Ramauge, Fabrice Maillard
Publié le 2 avril 2023 à 10h14
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le gouvernement veut lutter contre les "passoires thermiques", ces logements mal isolés et très énergivores.
Les propriétaires seront désormais obliger de réaliser un audit énergétique s'ils veulent vendre leur bien.
TF1 s'est demandé ce que cela change pour les particuliers et pour le marché de l'immobilier.

Cela ne se remarque pas à première vue, mais l’audit est formel : cette maison est une passoire thermique, assure l'expert dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Pour pouvoir la vendre, son propriétaire doit dorénavant réaliser un audit énergétique, en plus du diagnostic de performance énergétique. L'audit énergétique est beaucoup plus long à réaliser que le fameux DPE : une journée et demi, contre deux à trois heures.

Informer l'acquéreur des travaux à réaliser

L’audit devra obligatoirement être présenté au futur acquéreur lors de la mise en vente du bien. Celui-ci sera ainsi informé des travaux prioritaires à réaliser, et de l'effort financier que cela suppose, en plus du prix d'achat de la maison. Le vendeur doit compter en moyenne entre 500 et 1000 euros pour obtenir ce document, qui peut être réalisé par un diagnostiqueur, un architecte ou un bureau d’étude agréé, sans limite de prix- les tarifs ne sont pas réglementés. Mais cet audit ne concerne pas tous les logements classés F ou G. Seules les maisons individuelles, ou des immeubles entiers détenus par un seul propriétaire, sont concernés.

Lire aussi

Les copropriétés et les locations sont donc épargnées par cette mesure, qui devrait tout de même concerner 150.000 ventes par an, ce qui aura forcément des conséquences sur le marché immobilier. "Les acheteurs seront en situation favorable, puisqu'ils pourront négocier et acheter moins cher", prédit ainsi Aurore Pannetier, gérante d'une agence immobilière, "et on le ressent déjà, puisque le marché est en train de se gripper sérieusement". Cet audit peut également être réclamé par certaines banques, et ainsi peser sur l’octroi d’un crédit.


La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Roux, Marie Ramauge, Fabrice Maillard

Tout
TF1 Info